Rechercher dans ce blog

mardi 11 février 2014

Le denier de Sens de Philippe Ier du 1er type retrouvé



En 1854, Philippe Salmon dans un article paru dans la Revue Numismatique, présentait un denier de Sens au nom de Philippe Ier qu'il décrivait ainsi :
"RE(X) PHILIPPVS ; dans le champ temple sur deux degrés, surmonté d'une croisette ; entre les deux colonnes une croisette.
R/. + SENONIS CIVITAS ; grènetis. Dans le champ, croix cantonné de deux croisettes.
Poids : 8 décigrammes. Diamètre : 17 millimètres, rogné.
Billon. Collection de M Voillemier.
Planche X, n°11."
Voici sa gravure : 
F. Poey d'Avant, en 1862 dans son ouvrage "Monnaie féodale de France" n°5926, reprend la description de Salmon et précise que la croix est cantonnée d'une croisette aux 2e et 3e. Le dessin de cette monnaie se retrouve à la planche CXXXVI, n°21.
Jean Lafaurie en 1951, le classe parmi le 1er type des deniers de Philippe Ier pour Sens et annonce que le poids de l'exemplaire est inconnu : "les Monnaies des rois de France", n°79. Enfin, en 1988, J. Duplessy dans "Les monnaies françaises royales" précise que ce denier unique appartenait à la collection Voillemier et non revu depuis Poey d'Avant.

Or, ce denier a été retrouvé il y a quelques années et appartient à l'heure actuelle à une collection privée. Voici sa photo :
Son poids est de 0,80 g pour un diamètre de 17,2 mm, exactement comme dans la description de Salmon. De plus, si on observe attentivement la photo on s'aperçoit que les légendes sont usées aux mêmes endroits que sur les gravures du 19e siècle (notamment sur le X de REX), et que le rognage signalé par Salmon se situe également au même niveau de CIVITAS.
Cette monnaie semble bien être l'exemplaire de la collection Voillemier enfin retrouvé.

3 commentaires:

  1. Thank you, very interesting!
    I will allow myself a little clarification: In the drawings presented the coin, which has similar features of the coin die (same with coin on the photo), but the other
    circuit. This means that от the photograph is not the coin that shown in the picture.

    RépondreSupprimer
  2. Eric Vandenbossche22 janvier 2015 à 09:08

    Merci pour votre avis, mais je ne suis pas complètement convaincu. Les faiblesses de frappe sont tout de même assez semblable. Mais on ne peut pas être sur à 100%.
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  3. "As the New Year is fresh in mind, the dominant question in mind of everyone is, “How will you make 2015 a great year?”
    (\__/)
    (='.'=)
    (")_(")

    _________________
    Buy Archeage Gold
    RS3 Gold
    RS Gold

    RépondreSupprimer