Un de ces billets est passé en vente sur ebay en septembre 2005, en état B. Il a le numéro 43, ces dimensions : 13,5 x 8,5 cm. Au recto, le papier est blanc, une impression bleue forme le fond. Un gros chiffre 5 est surmonté du nom VILLENEUVE L’ARCHEVEQUE en arc-de-cercle, le tout dans un cadre perlé. Le timbre de la mairie apparaît en bleu. En lettres noires, on peut lire : 4 DECEMBRE 1870, CINQ FRANCS. A l’encre noire manuscrite, il y a le numéro du billet : 43 ainsi que «le receveur municipale» et «le maire de Villeneuve l’Archevêque» accompagné de leur signature : Guerrier et Bréard.
Au verso, le papier est blanc. On y voit le texte suivant :
«Par délibération du Conseil municipal de Villeneuve-l’Archevêque (Yonne), en date du 4 Décembre 1870, M. le Maire été autorisé à émettre, au nom de la Commune, des Bons de la Caisse municipale, de 5 francs, payable au porteur dans un délai qui sera fixé par le Conseil municipal, après la guerre. Ces bons sont garantis par des impositions spéciales.
Tout contrefacteur sera puni conformément aux lois.
Vu par les membres de la Commission du Conseil municipal.» Suivent les signatures : Regnard, JM Girard, Boudin, Gailleret, Degue.
Ces bons étaient détachés d’un registre à souche et coupés au milieu de l’inscription VILLENEUVE…
Un billet identique est détenu dans les réserves du Musée Saint-Germain d’Auxerre. Il a le numéro d’ordre n°1829. Le timbre de la mairie est en noir. Voir également la Revue Numismatique, année 1900, p. 483.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire