Rechercher dans ce blog

samedi 29 janvier 2011

Un rare denier auxerrois du Xe siècle

Ce denier auxerrois anonyme semble très commun au premier abord, mais une étude attentive des croix centrales et de la légende permet de distinguer plusieurs éléments.
Tout d'abord les croix sont épaisses ce qui permet de classer ce denier au Xe siècle[1]. Quand à la légende elle est abrégée, on peut lire : +AVTSIODER. Cette légende n'est référencée que par les numéros 6758 à 6760 du trésor de Fécamp soit 3 exemplaires. Françoise Dumas[2] donne ces monnaies des premières année du règne de Henri Ier duc de Bourgogne, c'est-à-dire vers 965.

A/ : +AVTSIODER, croix épaisse
R/ : anépigraphe, croix épaisse
Poids : 1,32 g ; Diamètre : 23 mm

Il semblerait en plus que ce denier ne possède pas au revers les trois points disposés en triangle qui ornent habituellement ce type de monnaies. Nous avons donc une variété qui est rarissime voire inédite.

----------------------------------------------------------------------------------
[1] CRINON (P.) et PROT (R.) – Deniers inédits de Sens et de Tonnerre et essai de chronologie du monnayage anépigraphe à Sens, Tonnerre et Auxerre durant les deux premiers tiers du Xe siècle. BSFN n°2, février 1993, p.483-489.
[2] DUMAS-DUBOURG (F.) – Le Trésor de Fécamp et le monnayage en Francie occidentale pendant la seconde moitié du Xe siècle, Paris, 1971, p.169-171.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire