Rechercher dans ce blog

lundi 2 novembre 2009

Jetons en plomb imitant un denier de Louis le Pieux pour Sens

Issu de deux collections particulières ces jetons en plomb imitent les deniers de Sens de Louis le Pieux (814-840). Voici leurs descriptions :

A/ : [+ HLV]DOVVICVS IM[P], Croix pattée dans un grènetis
R/ : SENO/NES., légende en deux lignes dans un grènetis

Ce premier jeton à un diamètre de 24,2 mm pour un poids de 4,19 g, soit beaucoup plus que le denier originel qui pèse en moyenne 1,80 g et mesure 21 mm.

Le second est plus proche de la réalité car il fait 21 mm de diamètre et pèse 2,35 g. Les légendes sont identiques :

A/ : + HLVDOVVICVS IMP, Croix pattée dans un grènetis
R/ : SENO/NES., légende en deux lignes dans un grènetis

A titre de comparaison voici un véritable denier de Louis le Pieux pour Sens :
A/ : + HLVDOVVICVS IMP, Croix pattée dans un grènetis
R/ : SENO/NES◄, légende en deux lignes dans un grènetis

Les imitations ne sont sûrement pas d’époque, elles n’auraient pu leurrer quiconque. Ce sont des imitations modernes, mais pourquoi ont-elles été fabriquées et par qui ?
Est-ce, comme le veux la légende, des fausses monnaies destinées à dissuader des prospecteurs sur des sites sensibles ? Ce n’est pas crédible.
Peut-être est-ce des imitations créées lors d’une fête médiévale ou par un centre commercial lors d’une opération promotionnelle à l’instar des jetons de Provins au nom de Thibaut ?

Si quelques lecteurs ont des informations merci de les faire partager en mettant un commentaire ou en m’envoyant un mail.

2 commentaires:

  1. Jean-François Letho Duclos6 novembre 2009 à 11:25

    Bonjour Eric,
    Il s'agit également pour moi d'imitations modernes fabriquées lors de fêtes médiévales trés à la mode aujourd'hui. On constate une liaison de coins de revers , certaines similitudes de détails se retrouvent sur les deux monnaies .On trouve également le même style de jetons en plomb à l'effigie de Louis le pieux au type "outils monétaire" frappé à Melle dans le poitou également lors de fêtes médievales qui ont lieu sur les vestiges des fameuses mines d'argent .

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    il s'agit de jeton en plomb qui ont été fabriqué dans les années 90 par une bande de copain, puis caché dans des terrains privé pour des jeux de détection, une vingtaine de jeton de ce type ont été réalisé et moins d'une dizaine ont été retrouvé, il en reste donc encore quelques exemplaires dans la nature qui referont surface un jour peut être !

    RépondreSupprimer