Rechercher dans ce blog

samedi 14 mars 2009

Deux nouveaux deniers inédits de Sens

Décidemment ces derniers temps de nouvelles monnaies de Sens totalement inédites ont fait leur apparition. Ce mois-ci ce ne sont pas moins de deux monnaies féodales inconnues sans aucun référencement qui sont apparues sur Internet.

La première a été vendue, sur un site d’enchère bien connu, sous le n°370166256158 en date du 6 mars 2009. Il s’agit d’un denier de 20 mm pour un poids de 1,20 g. Il a la caractéristique d’avoir au revers un triple grenetis entourant une croix pattée. Sa description est la suivante :

Avers : + SENONES CIVI
Description de l’avers : Croix pattée grenetis autour, grenetis entourant la légende
Revers : anépigraphe
Description du revers : Croix pattée entourée d’un triple grenetis.

Pour le style, ce denier est à rapprocher de l’obole d’Auxerre au triple grenetis référencée sous le numéro 5885 (pl. CXXXVI, 6) de Poey d’Avant, la croisette du revers en moins. Cette dernière est d’ailleurs mal décrite car elle a bien un triple grenetis et non un double comme indiqué dans sa description. Elle est visible au Musées de Sens.

La deuxième monnaie est apparue pour identification sur le forum Numismaticom le 5 mars dernier. Ce denier de Sens mesure 22 mm, mais on ne connaît pas son poids. Cette monnaie à la légende rétrograde à l’avers possède une croisette évidée au revers.

Avers : + IENOINS CIVI (légende rétrograde)
Description de l’avers : Croix pattée dans un grenetis et légende rétrograde entourée d’un grenetis
Revers : Anépigraphe
Description du revers : Croix pattée dans un grenetis, croisette évidée en place d’une légende entourée d’un grenetis.

Vu le diamètre important et le style de ce denier, peut-être a-t-on le chaînon manquant entre les deniers au peigne à la légende +CRACIA DI TI et les deniers au revers aux deux croisettes. C’est une possibilité qui permettrait de l’intégrer dans le monnayage sénonais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire