Rechercher dans ce blog

dimanche 14 décembre 2008

A propos d’un curieux denier auxerrois

Dans un précédent article, j’avais traité des deniers auxerrois au E rétrograde. Le denier que je présente aujourd’hui semble, au premier abord, être un denier à la croix auxerroise classique de type Poey d’Avant PA 5880. Mais, en regardant d’un peu plus près, on s’aperçoit que la légende n’est pas commune et même curieuse. En effet, il s’agit d’une légende rétrograde dont la lecture ne correspond à rien de connu pour ce monnayage. On peut lire, malgré une faiblesse de frappe entre 9 h et 10 h :

Avers : + ICIOEICST[A]V


Le revers est en état moyen, mais on aperçoit tout de même, outre la croix centrale, les trois besants dans le double grènetis, caractéristique de ces deniers auxerrois.


Si l’on restitue la légende de l’avers, on obtient : +V[A]TSDIEOI CI

Il est à noter que le graveur a dû commettre quelques erreurs en plaçant certains poinçons sur le coin par exemple le E qui doit se lire normalement, ou le dernier D = C afin d’obtenir la lecture CI pour « civitas ». Le S lui est couché.

Ce denier à légende rétrograde est tout à fait original pour l’atelier d’Auxerre même s’il rappelle le denier PA5887 à la légende +VATSIODERCI (la croix étant cependant complètement différente). Cette monnaie, d’un poids de 1,11 g. et d’un diamètre de 20 mm, est incontestablement un denier inédit pour Auxerre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire