Rechercher dans ce blog

vendredi 22 mai 2009

Un nouveau denier mérovingien de Sens attribué à l’église de Poitiers

Lors de la dernière vente sur offre n°38 chez CGB du 30 avril 2009, était proposé, sous le numéro 1680, un denier d’argent aux entrelacs classé à l’église de Poitiers (fig.1). Voici sa description:

Fig.1
Avers : Légende indéterminée.
Description avers : Tête stylisée et radiée à droite, un fleuron en forme de bras relevé devant le visage.
Revers : Anépigraphe.
Description revers : Entrelacs ornés d’un globule à 6 heures.
Diamètre : 12mm
Axe des coins : 12h.
Poids : 1,27g.
N° dans les ouvrages de référence : B.5734-5735 - P.2236-2237 - MEC.1/- - Laf/L.- - Bais.205

Ce n’est pas une surprise car la plupart des monnaies aux entrelacs, issues des trouvailles de Plassac, Saint-Pierre-des-Etieux, ou Bais, ont toutes été attribuées par Prou ou J. Lafaurie soit aux ateliers indéterminés, soit à la région de Poitiers. Il était donc logique que l’équipe de CGB classe ce denier à Poitiers, bien que ce classement leur paraisse subjectif (ce type de denier pour la trouvaille de Nice-Cimiez a même été attribué à Marseille).Mais dernièrement, Pierre Crinon dans son article : « Nouvelle datation du trésor de Bais, à propos des deniers épiscopaux de Sens » dans le Bulletin de la Société Française de Numismatique, n°6, juin 2008, attribue de nombreux deniers mérovingiens, notamment du trésor de Bais, à Sens. Dans cet article il propose également une nouvelle datation du monnayage de Sens et démontre que les monnaies dites aux entrelacs devraient être attribuées à l’église de cette ville. Elles sembleraient même dater de l’épiscopat d’Ebbon, évêque de Sens (vers 709/711-740). Je ne referai pas ici sa démonstration, je vous renvoie à l’article en question.

En comparant le denier de la VSO38 ci-dessus (fig.1) avec l’image de la monnaie n°205 du trésor de Bais (fig.2), on voit immédiatement les similitudes.
Fig.2

Le denier n°205 de Bais diffère cependant du n°1680 de la VSO 38 par la présence d’une croisette au droit devant le visage en place d'une palme et d’une croisette au revers au-dessus des entrelacs absente sur l’autre monnaie . Il semble néanmoins que le doute ne soit pas permis et que l’on doive également attribuer le denier n°1680 de la VSO «MONNAIES 38» à l’église de Sens, en tant que variété du denier 205 de la trouvaille de Bais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire