vendredi 27 janvier 2012
Bilan Ebay 2011
73 monnaies icaunaises sont passées en vente sur le site en 2011. 49 proviennent de l’atelier d’Auxerre, 21 de celui de Sens, 2 pièces de Tonnerre et 1 d'Avallon. Voici leur nombre par type et leur cotation moyenne en euros :
Pour les monnaies d’Auxerre, on compte 1 monnaie carolingienne, 31 féodales, 4 royales et 13 billets de nécessité.Pour les monnaies de Sens, nous avons 8 monnaies carolingiennes, 6 féodales, 3 euros de ville, 4 billets de nécessité.
Pour Tonnerre, il y a 2 monnaies féodales. Et, pour Avallon, nous avons un denier carolingien de Charles le Chauve.
A noter que pour la grande majorité des ventes il n’y a pas de grand changement par rapport aux prix de 2010.
mardi 3 janvier 2012
Encore un nouveau denier mérovingien de Sens inédit
A/ : +V[..]MBERTVS MO, buste nu à gauche
R/ : SENOHECIS CIVIS, monogramme formé des lettres L et D, le L surmonté d'une croisette ; les S sont rétrogrades
Poids : 1,10 g
La légende du revers ne fait aucun doute avec SENOHECIS CIVIS, on peut la traduire par : cité de Sens. Nous avons donc ici un denier de la ville de Sens. Le monogramme représente quant à lui le nom de Lamdebertus (Lambert), évêque de Sens vers 677-691.
Pour l'avers, la légende se terminant par MO indique que nous avons à faire à un monétaire. Jusqu'à présent seuls trois monétaires pour Sens dont le nom apparaît sur des deniers avec le monogramme de Lambert étaient connus. Il s'agissait de Godobrandus, Fartus et Vara..clius (voir l'article http://monnaiesdyonne.blogspot.com/2011/10/une-nouvelle-variete-de-denier.html). Nous avons ici un nouveau monétaire dont le nom est malheureusement incomplet : V [..]MBERTVS.
Enfin, nous pouvons ajouter que, par le style du monogramme assez simple, ce denier se rapproche de celui de l'évêque Lambert. Il semble donc qu'il daterait de la fin du VIIe siècle.
Pour résumer, nous avons un denier d'argent inédit de la ville de Sens du monétaire V..mbertus datant de la dernière décennie du VIIe siècle.